Avr 14

La Galaxie de Bode

La galaxie de Bode est une galaxie spirale que l’on peut observer dans la constellation de la Grande Ourse. Encore un des objets du ciel profond qui est particulièrement intéressant. Très facile à observer et à repérer, cette galaxie est à recommander à tous les astronomes débutant.

Certainement un des premiers objets du ciel profond que j’ai photographié. La galaxie de Bode a la particularité d’être dans une concentration de galaxies nommé le groupe M81, ainsi il y a de grandes chances de la prendre en photo avec sa voisine la plus proche la galaxie du Cigare (M82) comme dans une des photos ci dessous. Il est assez fréquent de les avoir toutes les deux dans le champ photographique, une recherche sur votre moteur de recherche préféré vous le confirmera. (voire même plus (ngc3077))

La forme de la galaxie de Bode est une belle spirale telle qu’on l’imagine ou telle qu’on pourrait la décrire quand on pense à une galaxie. Elle est située dans la constellation de la Grande Ourse, probablement une des constellations qui nous sont les plus familières.

Observation

Constellation : Grande Ourse
Visibilité : Toute l’année dans l’hémisphère Nord
Date d’observation : Idéale à partir du 20/06/20
Taille dans le ciel : 25′ d’arc

Constellation

La constellation de la Grande Ourse est probablement la plus célèbre de toute les constellations, en tout cas dans l’hémisphère nord. On y fait référence par sa forme de casserole ou de chariot selon les cultures.

About the Author:

Comments are closed.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!