Oct 9

Amas Globulaire M15

Pesgasus Open Cluster M15

Description

L’amas globulaire M15 est un des amas d’étoiles les plus denses de la Voie Lactée. Il contient plus de 100 000 étoiles dont un grand nombre de géantes rouges. Il semble aussi contenir un grand nombre de pulsars, d’étoiles à neutrons et d’étoiles variables ce qui a permis de calculer sa distance.

M15 est aussi un amas qui est vieux de pas loin de 13 milliards d’années ce qui en fait parmi les clusters d’étoiles connus l’un des plus anciens si ce n’est le plus ancien.

L’amas se situe à environ 33 000 années-lumière de nous, et à un diamètre d’environ 175 années-lumière.

Observation

L’amas est à la limite du visible à l’œil nu avec une magnitude de 6,2, et il devrait être facilement repérable avec une paire de jumelles. Il se trouve à quelques degrés à l’est de Enif (ε pegasi), une géante rouge très intéressante que je vais essayer de photographier prochainement. Cette étoile est probablement la plus brillante de la constellation même si elle n’est pas sur le grand carré caractéristique de Pegase.

Ma photographie

Ci-dessous ma première photo de l’amas M15, encore une fois un post traitement difficile par rapport aux amas ou l’arbitrage entre la surexposition du cœur et l’amélioration de la résolution des étoiles périphériques est toujours très difficile, encore des progrès à faire.

Malgré ce dernier commentaire je suis plutôt satisfait de cette première photo, prochain projet autour de M15 élargir le champs de manière à intégrer Enif sur l’image.

Observation

Constellation : Pegase
Visibilité : de fin juillet à mi novembre hémisphère Nord
Date d’observation : Idéale à partir du 14/09
Taille dans le ciel : 18′ d’arc

Constellation

Pégase est une constellation de l’hémisphère nord, elle est collée à la constellation d’Andromède et elle est reconnaissable par un grand carré formé par ses étoiles α, β, γ et Sirrah (α d’Andromède).

About the Author:

Comments are closed.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!