Mai 31

L’amas globulaire M4

Description

L’amas globulaire du Scorpion est un objet intéressant dans mon projet de photographie des objets du catalogue Messier. Cet amas est l’amas le plus proche de nous à seulement 7 195 années lumière de la terre, il est aussi observable aux jumelles.

Observation

Durant les recherches pour la prise de vue, M4 apparait très proche de Antares (ɑ Scorpii), une géante rouge de la constellation du Scorpion et qui est en fin de vie, donc idéalement je souhaitais avoir les 2 dans le champs de vision.

M4 en soi est déjà un objet particulièrement sympa à prendre en photo, le challenge c’est de prendre Antares à côté qui est extrêmement lumineuse et qui est très difficile à résoudre à cause du risque de surexposition.

Ma Photographie

L’image ci-dessous compte deux étoiles importantes de la constellation du Scorpion, Antares une géante rouge et une des principales étoiles de la constellation mais aussi Al Niyat une étoile naine bleue blanche.

Une première photo plutôt réussie avec l’envie d’en faire une prochaine avec un champ beaucoup plus étendu.

Observation

Constellation : Scorpion
Visibilité : Juin à Aout hémisphère Nord
Date d’observation : Idéale à partir du 01/08
Taille dans le ciel : 36′ d’arc

Constellation

La constellation du Scorpion est une des constellation du zodiaque, elle se situe en grande partie sous l’écliptique.

About the Author:

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MilkoMeda.fr