Oct 18

La Galaxie d’Andromède et ses Satellites

Description

La galaxie d’Andromède est notre plus proche voisine, et elle est certainement un des plus gros objets que l’on peut observer dans le ciel. Une de ses particularités est qu’elle se dirige droit sur nous et qu’elle devrait entrer en collision avec notre Voie Lactée.

La galaxie d’Andromède possède neufs satellites dont deux galaxies que l’on aura du mal à prendre sans leurs grandes voisines. Il s’agit de M32 et M110, il est peu probable qu’un article soit dédié à unes de ces galaxies satellites si ce n’est pour faire référence à Andromède.

Elle appartient au groupe local où elle partage la vedette avec notre Galaxie. Parmi les sept autres galaxies satellites se trouve la galaxie du Triangle (M33), située dans la constellation du même nom.

Observation

Une autre des particularités d’Andromède est que celle-ci est un des objets les plus grands à observer dans le ciel. Très vite avec un peu d’expérience on peut apprendre à la repérer à l’œil nu, un ciel plutôt sombre donne un maximum de chance de pouvoir l’observer sans instrument.

Une paire de jumelles permet de distinguer sa forme, et un simple appareil photo pourra suffire pour la capturer.

Mes photographies

La première photo est la plus récente prise avec une lunette de 106 mm depuis le Nouveau Mexique, aux États-Unis en octobre 2020, la deuxième photo est identique à la première taguée par astrometry.net et enfin la troisième correspond à ma première tentative de prise de vue avec mon APN et mon Newton de 200 mm.

Observation

Constellation : Andromède
Visibilité : Juillet à Février hémisphère Nord
Date d’observation : Idéale à partir du 20/10
Taille dans le ciel : 3.18°

Constellation

La constellation d’Andromède est une des stars de l’automne avec sa forme de voilier où l’on peut facilement voir la galaxie du même nom trôner sur le mat. Un point de repère facile est le grand carré de la constellation Pégase qui est collée à Andromède.

About the Author:

Comments are closed.

MilkoMeda.fr