Août 5

La Lune

La Lune, tout sauf ordinaire

Quand on commence l’astronomie, qu’on a peu de connaissance et qu’on a peu de matériel, on vise deux objectifs principaux, réussir à observer quelque chose et voir quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Bien que très familière car on peut la voir quasiment tous les jours, la Lune est un très bon moyen d’atteindre ces deux objectifs.

Facile à observer

La Lune est l’un des deux astres que l’on voit tout le temps, le second étant le soleil, cependant on comprend aisément que c’est le seul qui soit très facilement observable. Le soleil ne peut en aucun cas être observé à l’œil nu au risque de se brûler la rétine. Même sans matériel particulier, la Lune nous offre un visage différent tous les jours*. De plus la Lune a une taille considérable en comparaison des autres objets du ciel, ce qui permet d’avoir le temps de l’observer car il ne faut pas oublier que le ciel bouge très vite.

A l’œil nu ou avec du matériel

Commençons d’abord par l’observation à l’œil nu : On peut observer sa forme qui évolue jour après jour, déroulant ses différentes phases dans un cycle d’un mois environ (29 j 12 h 44 min exactement), ce qui nous rappelle que pendant des siècles et pour différentes civilisations humaines, elle a permis d’établir leurs différents calendriers. On peut aussi observer sa taille, ou plutôt la perception de sa taille, qui va varier notamment en fonction de la position de l’astre dans le ciel. Ainsi si vous l’observez proche de l’horizon et avec un décor de référence autour (bâtiment, monument, arbre, etc…), elle va vous paraître gigantesque, alors que si on la voit haut dans le ciel, elle paraît beaucoup plus petite.

Après avoir fait quelques observations, à l’œil nu, on peut commencer à s’équiper, tout en restant très simple une bonne paire de jumelles, c’est parfait. Idéalement fixées sur un trépied, les jumelles nous donnent la possibilité de voir pas mal de détails sur la Lune notamment les plus grands cratères que l’on peut assez facilement identifier avec une carte.

Sujet d’astrophotographie

La Lune est aussi un excellent sujet de photographie et il y a un certain nombre de circonstances que la Lune nous offre pour la photographier dans des formes très variées. Là encore en termes de matériel on peut faire light, le sujet est suffisamment grand et lumineux pour arriver à faire de très belles captures.

Comme pour l’observation, on peut commencer par les différentes phases de la Lune, et ensuite on peut viser une Lune levante ou couchante sur l’horizon avec un avant-plan remarquable vous aurez ainsi une Lune rouge.

Pour aller plus loin avec une lunette ou un télescope, on peut faire des photos incroyablement détaillées et dans des résolutions incroyables.

Petit montage de quelques prises de vue de l’éclipse de Septembre 2015

Suivez son actu incroyable

Si enfin on suit l’actualité astronomique, plein d’évènements donnent l’occasion de faire des photos incroyables et d’être témoin de moments incroyables comme pour les éclipses par exemple.

En illustration de cet article, quelques images de mes photos de la Lune. 

Bonne lecture

About the Author:

Comments are closed.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!